cryotherapie

Les 6 bienfaits de la cryothérapie

Avez-vous déjà entendu parler de la cryothérapie ?

Il s’agit du fait d’être exposé à des températures extrêmes pouvant être comprises entre –120°C et –140°C pendant 1 à 3 minutes.

Si vous n’avez jamais effectué de séance de cryothérapie, il est tout à fait légitime de vous poser la question suivante : la thérapie par le froid est-elle réellement bénéfique ?  

Après avoir fait quelques recherches je souhaitais partager avec vous ses nombreux bienfaits. 

Voici six façons dont la cryothérapie peut stimuler votre santé :

1-Diminue les inflammations

Le froid, lorsqu’il est appliqué sur une zone spécifique du corps peut réduire les inflammations. Par ailleurs, la cryothérapie est un traitement qui va également  stimuler le nerf vague. Celui-ci joue un rôle dans de nombreuses fonctions vitales (fréquence cardiaque, sécrétion digestive, etc.). La stimulation du nerf vague aide également à réduire l’anxiété et la fatigue. 

 

2-Augmente le niveaux de performance 

De nombreux athlètes utilisent la cryothérapie car ce traitement peut leur permettre de récupérer plus efficacement après un effort intense en renforçant les articulations et la force musculaire. De ce fait, les athlètes peuvent s’entraîner plus tôt et donc améliorer leurs résultats. Le fait que les muscles et les tissus ne se retrouvent pas congelés, on peut commencer à exercer immédiatement après la séance.  Contrairement aux bains de glace, les muscles n’ont pas besoin de temps pour se rétablir après une séance de cryothérapie. 

 

3-Augmente le métabolisme 

Après une séance de cryothérapie, le corps va consommer beaucoup d’énergie pour retrouver sa température optimale. Une séance de 3 minutes, permet de brûler entre 500 et 800 calories. Lorsque la peau est refroidie à une température proche de 1° C, une énorme consommation.

 

4-Réduit les douleurs chroniques la fatigue

 Pour ceux qui souffrent de fatigue chronique (fibromyalgie) ou de douleurs corporelles générales, la cryothérapie aide à réduire les deux. Cela permet de soulager les douleurs de certaines personnes pendant quelques heures, tandis que pour d’autres le soulagement peut durer plusieurs jours et même plus longtemps. Chaque individu est différent, donc les résultats varient, mais la plupart des participants estiment que trois minutes de séance de cryothérapie valent le soulagement de la douleur même si c’est pour quelques heures. Une étude concernant les patients atteints de fibromyalgie a montré que, après 15 séances de cryothérapie, les niveaux de douleur ont été améliorés. 

 

5-Améliore le bien-être

Plutôt que d’utiliser des antidépresseurs, beaucoup optent pour la cryothérapie. C’est parce que le traitement libère des endorphines dans le flux sanguin, et l’on sent que leur humeur augmente après une séance de cryothérapie. Les endorphines interagissent avec les récepteurs de la douleur, réduisant la perception de la douleur. Les niveaux de cortisol sont réduits, et on se sent bien plus heureux. 

 

6-Boost la production de collagène

Il se pourrait que les traitements réguliers de cryothérapie puissent aider à rajeunir la matrice de collagène, à améliorer la résilience de la peau et à réduire l’apparence de la cellulite et des dépôts graisseux sur la surface de la peau. 

 

One thought on “Les 6 bienfaits de la cryothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *