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7 bonnes raisons de planifier et préparer ses repas à l’avance

Préparer ses repas à l’avance est vraiment essentiel pour avoir une alimentation saine. Cela peut même s’avérer indispensable avec un planning surchargé par le boulot, les séances de sports, la vie de famille, etc. Les bénéfices que nous pouvons tirer en préparant et en planifiant nos repas à l’avance sont multiples. 

1-Economiser du temps

Préparer ses repas à l’avance est pratique pour les personnes qui sont très occupées. Cependant, pour un bon nombre de personnes, il est difficile d’imaginer qu’en planifiant ses repas et ses collations – pour 1 semaine, 3-4 jours ou même pour le lendemain – on peut gagner énormément de temps.

Pour mieux vous en rendre compte, imaginez le temps qu’il vous faut pour préparer un diner – que ce soit pour vous seul ou pour votre famille. Maintenant, si vous devez augmenter la quantité de nourriture à préparer pour ce diner, pensez-vous que vous aurez besoin de beaucoup plus temps pour cuisiner ? Si vous comprenez cette logique, il semble alors évident que cuisiner en plus grande quantité n’augmente pas systématiquement le temps que vous consacrerez à la confection de vos repas.

De plus, nous savons tous que la tâche la plus ingrate qui se présente après avoir fait la cuisine est la vaisselle (et le rangement). Posez-vous maintenant cette question : si vous réduisez le nombre de fois que vous faite la cuisine dans la semaine – en cuisinant 1 ou 2 fois – combien de vaisselle et de rangement en moins ferez-vous chaque semaine ?

 

2-Economiser de l’argent

Beaucoup de gens ont cette idée en tête : « que manger sainement ça coûte plus cher ». Cela n’est pas forcément vrai dans la mesure où planifier ses repas à l’avance, nous pousse à trouver des astuces pour faire quelques économies. En effet, pour y parvenir, on peut très bien décider d’acheter en gros de façon à pouvoir stocker, s’il le faut, de la nourriture au congélateur.

Si on veut être efficace en préparant ses repas à l’avance, il est important de penser large en matière de quantité. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter, par exemple, à acheter 5 kg de blancs de poulet au lieu d’ 1 seul. Rien ne vous empêche d’en cuisiner 1 kg sur le moment et de laisser le reste au congélateur de façon à ce que ça soit toujours prêt à être décongelé.

Par ailleurs, vous avez forcément déjà dû au moins une fois dans votre vie, être contraint de manger dans un fast-food ou dans le restaurant du coin, juste parce que vous n’aviez rien de prêt à manger chez vous et aussi surement parce que le temps ou la volonté pour cuisiner manquait.

C’est typiquement ce genre de comportement qui nous pousse à être plus dépensier. Voilà pourquoi d’une certaine manière, préparer ses repas à l’avance peut permettre d’économiser de l’argent.

 

  3-Manger sainement

Quand vous préparez vos repas à l’avance, vous savez exactement ce que vous mangez. Vous pouvez planifier vos repas, choisir chacun de vos ingrédients, maitriser les quantités et cuisiner en fonction de vos préférences.

En maitrisant la composition de ses repas, on donne plus de confiance à ce qu’on mange. Du coup, nous savons ce qui rentre à l’intérieur de notre corps et nous ne pouvons accuser à tort qui que ce soit en cas de problèmes digestifs ou de douleurs intestinales !!!

Même si dans les restaurants on nous donne parfois la liste des ingrédients qui composent notre menu, il y a certains aspects de la préparation que nous ne voyons pas. Cela ne veut dire pas qu’on veut nous empoisonner mais simplement que nous n’avons pas le contrôle sur ce que nous mangeons.

 

4Réduire le stress

Être stressé est vraiment une mauvaise chose. Imaginez donc le stress que vous pourrez ressentir, en rentrant du travail ou en sortant d’une séance de sport et en vous rendant compte que rien n’est prêt pour le diner du soir et que rien ne sera décongelé à temps. Imaginez surtout le surplus de stress, si vous avez une famille et des enfants à nourrir !
Pour ma part, j’ai vraiment été surpris de voir à quel point le fait de rédiger un planning de ce que je vais manger comme repas et en m’organisant pour que tout soit prêt à l’avance, pouvait réduire le stress, m’apaiser l’esprit et me faciliter la vie.

 

5-Varier plus aisément son alimentation

Faire son planning de repas pour chaque semaine peut paraître répétitif et ennuyeux. Mais une chose est sûre, les personnes qui ne planifient pas leur repas à l’avance ont tendance à avoir une alimentation moins diversifiée. A ce sujet, vous pouvez lire un article que j’ai rédigé auparavant où je donne : 10 conseils pour vous aider à varier votre alimentation.

Planifier vos repas vous assurera donc d’avoir une alimentation plus diversifiée et vous évitera de tomber dans le piège de manger toujours les mêmes choses.

 

6-Mieux contrôler les quantités

Lorsque vous êtes dans une phase de perte de poids ou de prise de masse vous devez considérer les calories que vous consommez et celles que vous dépensez. Or, en préparant vos repas à l’avance vous avez une meilleure visibilité sur les quantités de calories que vous consommez.

Planifier et préparer vos repas à l’avance vous donne une idée du nombre de rations que vous avez à votre disposition. Par opposition, lorsqu’on mange ce qu’on vient tout juste de cuisiner, on prête moins d’attention aux quantités consommées. De même lorsqu’on mange au restaurant, on ne sait jamais réellement à l’avance quelles sont les quantités qui nous serons servies.

 

7-Faire ses courses plus facilement 

Préparer et planifier ses repas à l’avance nous demande de prévoir les ingrédients dont nous aurons besoin pour cuisiner. Pour cela, il faut être prévoyant et s’assurer de faire une liste de courses avant d’aller au supermarché.

Vous pourrez faire votre liste en distinguant plusieurs catégories d’aliments: légumes, fruits, protéines, produits surgelés, céréales, lipides, etc. Essayez au moins un nouvel aliment par semaine dans chacune de ces catégories. Par exemple, si vous avez acheté du saumon la semaine dernière, essayez un autre poisson la semaine qui suit comme le haddock ou l’espadon.

Chaque aliment apporte des bienfaits nutritionnels différents. Du coup, votre liste de course devra être variée de façon à ce que votre corps ne soit pas trop habitué à la même manière de manger. De plus, faire une liste vous évitera d’acheter des aliments que votre corps n’a pas besoin (sucreries, produits transformés, etc.) et de faire des achats impulsifs .

 

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