Djokovic

Les 8 secrets alimentaires de Novak Djokovic

Que faut-il faire pour devenir le numéro un mondial de tennis ?

Beaucoup s’entrainer, avoir des nerfs solides, et si vous êtes Novak Djokovic (N.D), un régime strict sans gluten qui, selon lui, a joué un rôle majeur pour l’aider à atteindre la position de numéro un mondial au classement ATP . Le champion de tennis révèle ce qu’il mange lors d’un tournoi, en une exclusivité sur le site Eat This, Not That! suite à la parution de son livre Serve to Win

Voici les secrets alimentaires qui lui ont permis de remporter plusieurs tournois du Grand Chelem.

Secret alimentaire n°1

Commencer par boire le matin

Beaucoup d’entre nous avons des rituels du matin, mais celui de N.D. est probablement plus strict que la plupart des gens.

La première chose qu’il fait une fois sorti de son lit est de boire un grand verre d’eau à température ambiante. Après avoir passer huit heures sans boire quoi que ce soit, le corps a besoin d’hydratation pour fonctionner de façon optimale. L’eau est une partie essentielle du processus de réparation du corps. N.D évite toutefois l’eau glacée pour une raison : lorsque vous buvez de l’eau glacée, le corps doit envoyer du sang supplémentaire dans le système digestif pour réchauffer l’eau à 37°C. Il y a un avantage à ce processus: le chauffage de l’eau froide a l’intérieur du corps permet de brûler quelques calories supplémentaires. Mais cela ralentit aussi la digestion et détourne le sang de là ou il sa présence est nécessaire ; dans les muscles.

 

Secret alimentaire n°2

Manger un peu de miel

La deuxième chose que N.D fait pourrait vraiment vous surprendre: il mange deux cuillerées de miel tous les jours. Il essaie de se procurer le miel de manuka, qui vient de Nouvelle-Zélande. C’est un miel noir fabriqué par des abeilles qui se nourrissent de l’arbre de manuka (ou de l’arbre à thé), et a montré des propriétés antibactériennes encore plus grandes que le miel ordinaire.

Vous penserez que le miel c’est du sucre. Eh bien, oui. Mais votre corps a besoin de sucre et plus particulièrement de fructose, le sucre qu’on trouve dans les fruits, certains légumes et surtout dans le miel. Ce dont il n’a pas besoin, c’est le saccharose le sucre raffiné qu’on trouve dans le chocolat, le soda ou la plupart des boissons énergisantes. 

 

Secret alimentaire n°3

Manger un « Power Bowl » au petit-déjeuner

Après avoir réalisé quelques étirements et quelques exercices légers de callisthénie, N.D est prêt pour le petit déjeuner. La plupart du temps, il se prépare un « Power Bowl », c’est-à-dire un bol de taille normale qu’il remplit d’un mélange:

– de muesli sans gluten ou de flocons d’avoine sans gluten,

– d’une poignée d’un mix de noix – amandes, noix, arachides,

– de quelques graines de tournesol ou de graines de courge,

– de fruits consommés soit séparément ou soit découpés et incorporés dans le bol, comme de la banane et toutes sortes de fruits à baies (fraise, myrtille, etc.),

– d’une petite cuillère à café d’huile de noix de coco (pour les électrolytes et les minéraux),

– d’une boisson végétale : lait de riz, lait d’amande ou eau de coco.

 

Secret alimentaire n°4

Prendre un petit déjeuner plus consistant si nécessaire

Un « Power Bowl » est généralement suffisant pour N.D. S’il pense qu’il aura besoin de quelque chose de plus – ce qui lui arrive rarement – alors il attend environ vingt minutes avant de prendre un toast à base de pain grillé sans gluten, de thon et d’avocat. 

 

Secret alimentaire n°5

Emballer son déjeuner avec des glucides

Pour N.D, un déjeuner classique se compose de pâtes sans gluten (à base de quinoa et de sarrasin) et de légumes. Généralement des pâtes. Quant aux légumes, sa sélection est large : roquette, poivrons rôtis, tomates fraîches, concombre, brocoli, chou-fleur, haricots verts, carottes. Il mélange les légumes avec les pâtes et de l’huile d’olive et un peu de sel.

 

Secret alimentaire n°6 

Boire en s’exerçant

Pendant ses entrainements, N.D consomment deux bouteilles d’une boisson énergétique contenant de l’extrait de fructose. Celle-ci n’est pas trop lourde dans l’estomac et permet de se réapprovisionner en énergie. Les nutriments que recherchent N.D dans sa boisson sont les électrolytes, le magnésium, le calcium, le zinc, le sélénium et la vitamine C. Le magnésium et le calcium contribuent à la fonction cardiaque et musculaire et réduisent les crampes. Les jours de pluie, N.D a toujours une boisson d’hydratation avec des électrolytes car il perd beaucoup d’eau.

Après l’entrainement, N.D a l’habitude de boire un shake de protéines  fait à partir d’eau, avec de concentré de protéines de riz ou de pois et d’un peu de jus de canne évaporée (vesou). Il ne consomme pas de whey ni de shake à base de soja. Il trouve que c’est pour lui, le moyen le plus rapide de reconstituer ses réserves d’énergie. 

 

Secret alimentaire n°7

Une collation entre 2 sets

Avant un match, quand il veux vraiment mettre le feu, N.D avale généralement un gel énergétique contenant 25 milligrammes de caféine. Pendant le match, il mange surtout des fruits secs comme des dates avec une ou deux cuillères à café de miel. Il consomme toujours des sucres dérivés du fructose. Outre ces exemples, la grande majorité du sucre que N.D consomme proviennent des boissons pour l’effort mentionnées auparavant.

 

Secret alimentaire n°8

Consommer de la viande au diner

Au moment du dîner, N.D consomme davantage des protéines sous forme de viande ou de poisson. Cela peut-être du steak, du poulet ou du saumon, tant que c’est bio, nourri avec des herbes, libre, sauvage, etc. 

N.D consomme sa viande rôtie ou grillée, et son poisson cuit à la vapeur ou poché quand c’est possible. Il estime que plus l’aliment est proche de son environnement naturel, plus il sera nutritif. Il associe ses viandes ou poissons avec des légumes cuits à la vapeur comme des courgettes ou des carottes. Il peut aussi consommer des pois chiches ou des lentilles, ou parfois de la soupe.

 

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