analyse de sang

Pourquoi les analyses de sang peuvent vous aider à augmenter vos performances ?

Beaucoup de personnes pensent que les analyses de sang doivent être pratiquées uniquement en cas de problème médical. La vérité est que ce n’est pas du tout le cas puisque les progrès scientifiques ont rendu ces examens facilement accessibles à une grande partie de la population. Au point qu’aujourd’hui, les sportifs professionnels, les entraîneurs et les sportifs de manière générale peuvent les réaliser pour s’assurer qu’ils ont tous ce dont ils ont besoin pour atteindre un niveau de performance optimale. Les analyses de sang peuvent être utilisées aussi bien pour traiter les petites carences que pour détecter des problèmes potentiellement plus importants avant qu’il ne soit trop tard. Les résultats des tests sanguins permettent de recueillir des informations précieuses afin de pouvoir faire les changements qui conduiront à améliorer le métabolisme, l’attention, optimiser l’humeur, construire les muscles et réduire les inflammations.

 

Blood samples in test-tubes
Échantillon de sang dans des éprouvettes

L’analyse de sang est un examen facile à réaliser et non-invasif (pas d’effraction de la peau). Il requiert juste une petite quantité de sang, mais pourra en revanche vous fournir une quantité importante d’informations détaillées, y compris les changements dans votre hygiène de vie que vous devrez faire au niveau de votre sommeil, de vos entrainements et de votre alimentation pour optimiser vos performances. Le sang de chaque individu est différent. Et à l’intérieur de votre sang, il y a ce qu’on appelle des biomarqueurs. Les biomarqueurs sont des indications sur l’état de votre corps et ils donnent un aperçu sur les changements biologiques. L’examen des biomarqueurs grâce aux analyses de sang vous donnera un regard interne de votre état de santé ainsi que de votre état de forme et cela pourra être un avantage important pour les sportifs.

 

prise-de-sang
Prise de sang

Une analyse de sang vous fournira non seulement des indications chiffrées sur vos biomarqueurs, mais aussi un aperçu significatif de là où vous vous situez par rapport aux normes. Cela devrait être mis en rapport avec d’autres informations comme l’âge, le sexe, le niveau d’activité. Les biomarqueurs que vous choisissez d’examiner doivent également être choisis avec soin. Les tests sanguins les plus utiles pour les personnes en bonne santé nécessite de se pencher sur les biomarqueurs qui donnent des indications sur l’état nutritionnel, les hormones et les inflammations. Les tests nutritionnels examinent généralement les niveaux de vitamines et de minéraux et sont très simples et faciles à comprendre. Les résultats de ces tests sont très pratique, car vous pourrez résoudre vos carences ou vos excès en apportant des modifications à votre alimentation ou prenant des suppléments alimentaires. Pour ce qui concerne les hormones, leurs analyses sont plus complexes, mais ils sont peut-être plus précieux. Les hormones comme la testostérone, la DHEA et la DHT donnent indications très utiles notamment pour les hommes. Les bilans hormonaux permettent aux sportifs de savoir si leurs hormones sont équilibrer et pouvoir en conséquence gérer et à adapter leur entrainement. En outre, les tests hormonaux peuvent indiquer si quelqu’un est dans un état de surentraînement. Un autre biomarqueur précieux est le test des hémoglobines et de la globuline liée à l’hormone sexuelle (SHBG). L’optimisation des niveaux d’hémoglobine peut améliorer la résistance, l’endurance et la capacité d’aérobie globale. Le SHBG a un impact important sur d’autres hormones comme la testostérone.

 

Si vous allez faire vos analyses de sang, il est également important que vous pensez à en refaire d’autres par la suite. Il est inutile de connaître le résultat de ces examens si ceux-ci ne sont pas concluants et de ne faire aucun changement alors que c’est préconisé. Et si vous ne refaites pas vos examens, il n’y aura aucun moyen de savoir s’il y’a effectivement eu un changement.

Si vous cherchez à vous assurer que vous êtes en santé optimale considérer les analyses sang. Elles pourront vous fournir des indications sur votre état de forme que les tests de condition physique standard ne pourront pas fournir et en plus elles peuvent être effectués rapidement et facilement.

Source : http://athleticlab.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *