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Comment manger pendant l’été (Partie 1)

Lorsqu’il fait chaud et humide, nous sommes plus tentés de consommer des aliments et des repas rafraîchissants. Les ragoûts de bœuf, les purées de pommes de terre, les soupes de nouilles ne sont pas les repas auxquels on pense en premier pendant une vague de chaleur. Heureusement, il y a beaucoup d’aliments et diverses méthodes de cuisson qui peuvent vous aider à vous sentir plus frais pendant l’été. Planifiez vos repas et vos collations autour d’aliments hydratants qui nécessitent peu ou pas de préparation est la clé pour pouvoir survivre à la chaleur de l’été.  

Dans cette série article, je vais vous présenter 10 stratégies pour vous alimenter efficacement pendant l’été.

 

1) Opter pour les concombres

Quoi de mieux que de se focaliser sur la consommation d’aliments hydratant en période de fortes chaleurs. Les concombres sont des légumes qui justement contiennent beaucoup d’eau pour vous aider à rester frais.     

  • Les concombres contiennent environ 95% d’eau. Une tasse rempli de concombres découpés en dés équivaut à un verre d’eau de 23 cl. Rappelez-vous que l’eau provenant des aliments compte pour votre consommation quotidienne globale d’eau.      
  • Manger les concombres crus pendant l’été. Une fois que vous avez réchauffez des concombres (ou d’autres légumes), beaucoup d’humidité et d’eau s’échappent.      
  • Vous pouvez utiliser les concombres de différentes façons pendant l’été. Vous pouvez couper en tranches les concombres pour faire de l’eau infusée, les manger crus à tremper dans votre garniture préférée (houmous par exemple), faire une salade de concombre crémeuse ou même faire de la soupe de concombre glacée.  

 

2) Utiliser la menthe

La menthe est une herbe qui peut également aider à fournir une fraîcheur rafraîchissante en cas de forte chaleur estivale. Bien que cette plante feuillue ne donne pas beaucoup d’humidité, elle vous donne une sensation de fraîcheur lorsque vous la mangez.  

  • La consommation de menthe a comme particularité de nous faire ressentir une sensation de fraicheur (même lorsque la menthe n’est pas réellement froide). Le menthol est le composé dans la menthe responsable du déclenchement des récepteurs nerveux dans notre bouche qui sont sensibles au froid.      
  • La menthe aide également à soigner la soif. Mélanger avec une boisson froide (comme de l’eau infusée au concombre glacé), la menthe peut aider  à satisfaire votre soif beaucoup plus rapidement que de l’eau à température ambiante.
  • Puisque manger des feuilles de menthe crue n’est pas forcement agréable pour tout le monde, vous pouvez essayer de les mélanger avec d’autres aliments ou en dans des salades (salade de betteraves, salade de fruits, etc).

 

3) Essayez les légumes verts ou à feuilles sombres

Comme les concombres, les légumes verts comme la laitue sont également hydratants, car ils ont une forte teneur en eau.  Ces légumes verts croustillants ont besoin de peu ou pas de cuisine et peuvent être consommés crus, ce qui est parfait pour une chaude journée d’été.      

  • Tout type de laitue (comme l’iceberg ou le chou) ou de légumes verts foncés (comme les épinards ou le chignon) auront une forte teneur en eau. En général, les légumes verts contiennent environ 93% (et parfois plus) d’eau.      
  • Si vous choisissez la laitue, essayez de choisir quelques légumes verts plus foncés. Ceux-ci sont riches en nutriments tels que la vitamine C, la vitamine K et la vitamine A par rapport à ces légumes plus légers comme la laitue iceberg.      
  • La laitue et les légumes foncés vont parfaitement bien ensemble dans une salade d’été. Aussi, vous pouvez très bien incorporer des légumes verts comme les épinards ou le chou frisé dans votre smoothie.    

Dans le prochain article de la série, je vous donne 4 autres stratégies pour savoir comment s’alimenter pendant l’été (je vous avais dit qu’il y en avait 10 !) . Mais en attendant si ce que vous venez de lire vous a plu, n’hésiter pas à le partager avec vos proches.

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