lait-damande

Comment faire du lait d’amande maison ?

J’adore utiliser le lait d’amande dans mes préparations que ce soit pour mes céréales le matin, pour mes smoothies, etc. Cependant, depuis un petit moment, je suis de moins en moins enclin à en acheter au supermarché. C’est vrai que c’est super pratique de se le procurer en magasin mais en devenant un grand consommateur de ce produit, on se rend compte que :

  • c’est assez couteux,
  • ce n’est pas tout à fait frais,
  • la composition n’est pas toujours rassurante (présence de nombreux additifs, beaucoup de sucres ajoutés, …).

 

Quand j’ai entendu pour la première fois, qu’il était possible de faire son lait d’amande soi-même, cela m’a un peu intimidé. Je pensais que ça allait me revenir encore plus cher et que ça allait me prendre trop de temps. Mais après être allé sur Internet pour consulter quelques recettes, je me suis aperçu que c’était finalement simple et rapide de faire son propre lait d’amande. Il suffit juste d’avoir un blinder à sa disposition. De plus, en terme de goût et de qualité, le lait d’amande maison est plus avantageux !

Je vais vous expliquer dans cet article comment je m’y prends.

 

INGRÉDIENTS POUR RÉALISER LE LAIT D’AMANDE

  • 1 tasse d’amande préalablement trempée dans l’eau
  • 1 L d’eau
  • 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
  • 3 à 5 dates (facultatif)

Etape 0

INSTRUCTIONS

ÉTAPE 1 : Placer les amandes dans un récipient et remplissez celui-ci d’eau jusqu’à ce que les amandes soient totalement immergées. Couvrir le récipient et laisser tremper pendant 24 h. Vous pouvez laisser le contenu au réfrigérateur pour éviter la fermentation. Le trempage est une étape importante car cela permet de faciliter la digestion et d’éliminer l’acide tannique et les inhibiteurs enzymatiques qui sont présents dans les amandes.

Après le trempage, vider l’eau et rincer bien les amandes avec une nouvelle eau.

Etape 1

ÉTAPE 2 : Mettre les amandes dans un blinder avec 4 ou 5 tasses d’eau. Ajouter l’extrait de vanille et les dates, si vous le souhaitez. Mixer pendant au moins 30 secondes où jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun gros morceaux d’amande ou de date.

Etape 2-1

 

Vous devrez vous retrouver avec un liquide épais avec de la mousse apparente au-dessus.

Etape 2-2

 

ÉTAPE 3 : Égoutter le lait d’amande à l’aide d’une passoire tamis et récupérer le liquide dans un nouveau récipient. Presser le fond de la passoire à l’aide d’une cuillère de temps en temps pour faciliter l’égouttement.  Une fois que le tout est passé au filtre, retirer la pulpe avant d’ajouter à nouveau du lait d’amande.

Etape 3

La pulpe d’amande, après séchage, peut être utilisée en tant que farine d’amande ou en tant que gommage pour la peau si vous y ajoutez de l’huile par exemple. Il ne faut donc pas la jeter mais la mettre de côté dans un petit récipient.

Pulpe-amande

Le produit final devra contenir entre 900 ml et 1000 ml de lait d’amande frais. Vous pourrez le conserver au réfrigérateur mais n’excédez pas plus d’1 semaine de conservation. A noter que vous aurez besoin de secouer la bouteille de lait d’amande avant chaque consommation car il y aura des dépôts au fond qui se formeront.

Etape 4

Que faire avec la pulpe d’amande ?

Vous aurez à la fin de la préparation un restant de pulpe d’amande. Certaines personnes l’utilisent pour faire des biscuits et des pancakes, d’autres pour en faire une pâte ou du beurre de noix. Libre à vous d’essayer des recettes avec la pulpe d’amande.

Si cet article vous a plu, n’hésiter pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *