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Que faut-il boire après une séance d’entrainement ?

Une séance d’entraînement réussi dépendra autant de votre capacité de récupération que de la séance elle-même. Après avoir fait subir à vos muscles l’épreuve du stress pendant votre entraînement, vous devrez par la suite reconstituer vos réserves de glycogène pour aider vos muscles à mieux récupérer.

Une bonne hydratation, en permettant le remplacement des nutriments perdus pendant l’effort tels que les électrolytes, les protéines et les glucides, facilitera la reconstruction de vos muscles et soulagera vos douleurs post-exercice. Bien qu’il soit important de s’hydrater en buvant de l’eau pendant une séance d’entraînement, en boire en quantité excessive pourra diluer vos fluides corporels, il est donc important d’être accompagné pendant son entraînement d’une boisson qui vous fournirons les nutriments perdus pendant l’effort.

Les jus 

Le sucre est le carburant qui permet au corps de pouvoir faire des mouvements, et donc recomposer ses reserves de sucre après une séance d’entraînement intense est crucial. Les fruits et les légumes contiennent naturellement des sucres, donc un jus pressé sans sucre ajouté s’avère être une bonne boisson pour l’après-entraînement. Les jus contiennent également des glucides, des électrolytes et des acides aminés, qui aident les muscles à mieux récupérer après une séance d’entraînement. Une autre option serait d’investir dans un presse-agrumes. Cela vous permettra de contrôler précisément ce que vous mettez dans votre corps sans avoir à vous soucier des produits chimiques ou des conservateurs qu’on peut parfois trouver dans certains jus en bouteille vendus dans le commerce.

 

Les boissons sportives

Alors que l’eau est la meilleure boisson pour s’hydrater, il est recommandé pour des séances d’entraînement d’une durée supérieure ou égale à 60 minutes, d’être accompagné d’une boisson sportive pour éviter l’épuisement. La plupart des boissons sportives aussi appelés boissons isotoniques contiennent des électrolytes et des glucides pour augmenter le niveau d’énergie et aider les muscles à récupérer plus rapidement et efficacement. Si vous n’avez pas très faim après votre séance d’entraînement, une boisson sportive remplacera les glucides perdus et vous aidera à maintenir une glycémie élevé pour éviter de vous sentir faible.

 

Les smoothies

Un bon smoothie post-entraînement est une combinaison de protéines et de fruits. Les sucres naturels présents dans les fruits vous aideront à restaurer les niveaux de glycogène dans vos muscles et de remplacer les glucides perdus. La plupart des yogourts contiennent des protéines et des lipides, ce qui aidera à reconstruire vos muscles et à réduire les inflammations. Les fruits riches en potassium, comme les bananes, sont un bon choix pour les smoothies car ils aident à prévenir les crampes et les raideurs musculaires. Les smoothies sont de plus en plus disponibles dans les cafés et ou dans les fast-food, mais ils peuvent également être fait à la maison dans votre propre blender.

 

Les shakes protéinés 

Parce que les muscles sont composés de protéines, boire un shake de protéines après une séance d’entraînement stimulera votre développement musculaire. Les douleurs musculaires s’expliquent par la dégradation des protéines après avoir soumis les muscles à une rude tension, du coup consommer des protéines après une séance d’entraînement aidera vos muscles à récupérer à un état encore plus fort qu’avant. Il est recommandé par les experts d’ingérer de 15 à 30 grammes de protéines après un entraînement, selon l’intensité de la séance. Les poudres de protéines telles que la maca, le soja et les protéines en poudre sont facilement disponibles dans les magasins bio et spécialisés ou sur Internet.

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