GRAINES DE CHANVRE

5 choses à savoir sur les graines de chanvre

Les graines de chanvre sont les graines issues de la plante du même nom ( le chanvre est un dérivé du cannabis Sativa).  

Toutefois, contrairement au cannabis qui est utilisé en tant que drogue, le chanvre ne contient que très peu de THC (le principal composant psychoactif de la plante).

A cause de ses vertus, les graines de chanvre sont consommés depuis plus de 3000 ans en Chine que ce soit en tant que nourriture ou en médecine traditionnelle.  

A travers article, je souhaitais donc vous présenter les 5 choses à savoir sur ces fameuses graines de chanvre. Peut-être qu’après avoir lu ce qui va suivre, vous deviendrez un consommateur régulier de cette denrée, si ce n’est pas déjà le cas. 

 

1 – Les graines de chanvre sont très nutritives  

Les graines de chanvre sont riches en minéraux. Elles contiennent du magnésium, du phosphore ou encore du zinc. La consommation de 3 cuillères à soupe de graines de chanvre par jour permet de satisfaire les besoins journaliers en magnésium ( à 50 %), en phosphore (à 50 %), en zinc (à 25 %) et en fer (à 15 %).  

Il  est important de respecter ses besoins journaliers en magnésium et phosphore pour la santé des os. Le fer est quant à lui un facilitateur pour la circulation de l’oxygène dans le corps et le zinc permet de renforcer le système immunitaire. 

 

2 – Les graines de chanvre réduisent les risques de maladie cardiovasculaire  

Les maladies cardiovasculaires figurent parmi les principales causes de décès dans le monde. En consommant régulièrement des graines de chanvre vous pouvez réduire votre exposition à ces maladies grâce à la présence des acides gras oméga 3. Par ailleurs, les graines de chanvre contiennent de l’arginine un acide aminé dont l’action, sans trop rentrer dans les détails, permet de réduire la pression sanguine et in fine, de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.  

 

3 – Les graines de chanvres sont une excellente source de protéine végétale  

Les graines de chanvre contiennent environ 25 % de protéines, ce qui est important. 

A quantité égale, il y a donc autant de protéines dans les graines de chanvre que dans la viande de bœuf par exemple. 

Dans 30 grammes de graines de chanvre, ce qui équivaut à 3 c à s, il y a environ 11 grammes de protéines. 

De plus, les protéines issues des graines chanvres sont des protéines complètes, c.-à-d. qu’elles fournissent toutes les acides aminés essentiels. (voir article au sujet des protéines : http://manger-gagner.fr/que-faut-il-savoir-sur-les-proteines/). Avec le quinoa, les graines de chanvre font partie des rares sources de protéines végétales fournissant la totalité des acides aminés essentiels. 

 

4- Les graines de chanvres aident à la digestion  

Les graines de chanvre sont une excellente source de fibre (soluble et insoluble). 

Les fibres solubles permettent de faciliter le transit intestinal, de réduire les pics de glycémie et de réguler le niveau de cholestérol. 

Les fibres insolubles quant à elles permettent de réduire les risques de diabètes. 

 

5- Les graines de chanvre pourraient réduire les symptômes prémenstruels et post-ménopauses

La plupart des femmes en âge de procréer peuvent souffrir de symptômes physique et émotionnel dans les jours précédant leur menstruation (syndrome post menstruel). Ces symptômes sont très probablement liés à la sensibilité à la prolactine (hormone intervenant notamment dans la lactation, la reproduction, le comportement, la croissance et l’immunité). 

Or, les graines de chanvre sont riches en acide gamma-linoléique dont l’action permettrait de réduire les effets de la prolactine. 

Par ailleurs d’autres études, ont indiqué que l’action de l’acide gamma linoléique permettrait de réguler les déséquilibres hormonaux et les inflammations associées à la ménopause, même si la manière dont cela marche n’a pas été démontré de manière précise.

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