fonio-cereale-sans-gluten

Les bienfaits du fonio

Le fonio est une céréale cultivée en Afrique de l’ouest qui appartient à la famille du millet. En Occident, elle est de plus en plus prisée car elle est riche en protéines et ne contient pas de gluten. Je vais vous présenter ci-dessous quelques bienfaits de cette céréale. 

1 – Le fonio est riche en énergie.  

Cet aliment fournit environ 3,6 calories par gramme, ce qui est similaire aux autres céréales. Et en plus elle présente l’avantage d’être facilement digérable 

 

2- Le fonio est sans gluten.  

Beaucoup de personne souffrent de la maladie de cœliaque car elles sont intolérantes au gluten. Consommer du fonio peut être une excellente option pour remplacer les aliments contenant du gluten. 

 

3- Le fonio facilite la digestion. 

Le fonio est facilement digérable ce qui la rend convenable pour les enfants et les personnes âgées. Le fonio contient une quantité importante de fibres et cela facilite le transit intestinal. 

 

4- Le fonio est intéressant pour les personnes diabétiques.

De par son très faible indice glycémique, l’impact du fonio la glycémie est minime. De plus, cette céréale contient des acides aminés qui permettent de réduire les inflammations et de faire reculer le diabète. 

 

5- Le fonio est bon pour la perte de poids.

Le fonio contient une importante quantité de fibre ce qui favorise la sensation de satiété et va permettre d’éviter le grignotage. 

 

6- Le fonio est un aliment intéressant pour les femmes.

Le fonio contient une grande quantité d’acides aminés mais aussi de l’acide folique (vitamine B9) et du fer.  Cette céréale permet de lutter contre les anémies. Elle convient donc bien aux femmes qui sont enceintes ou  qui allaitent.

 

 

Vidéo : Comment préparer du fonio ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *