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L’intérêt des collations pour les sportifs

Les athlètes et les personnes actives ont besoin de plus de calories et de nutriments que les personnes qui ne font pas d’activité physique régulièrement. Ces nutriments incluent les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines et les minéraux. Justement, manger une collation est un moyen de fournir les calories et nutriments supplémentaires dont vous avez besoin. Ainsi, prendre une collation saine juste avant de vous exercer vous donnera de l’énergie et en prendre une dès la fin de votre exercice vous permettra de ne pas avoir à manger de manière excessive lors de vos repas. 

Les collations à éviter vs les collations à recommander

  • collationsLes collations qu’il faut absolument éviter sont celles qui sont trop riches en sucre et en mauvaises graisses). On peut citer comme exemple, les viennoiseries, les biscuits trop sucrés ou trop salés, les chips, les barres chocolatées et les sodas. Ce type de collations, pauvre en nutriments, ne vous donnera pas l’énergie nécessaire pour performer correctement lors de vos sessions d’entrainement ou durant vos compétitions.
  • Les collations, à l’inverse, qui sont recommandées sont celles qui sont rapides à obtenir, simples et saines.  Pour cette catégorie de collations, assurez vous de les préparer suffisamment à l’avance pour les avoir disponibles immédiatement en cas de besoins. Choisissez des collations qui proviennent des différents groupes alimentaires pour obtenir une variété de nutriments tout au long de la journée. Voici des exemples de collations saines : morceau de pomme ou banane et beurre de cacahuètes, bâton de carotte et de céleri , barre de céréales, mélange de noix et de fruits secs,  sandwich au thon, saumon ou poulet, biscuits sains, smoothies, etc.

Combien de collations par jour je dois manger ?

  • Le nombre de collations nécessaires peut être de 2 mais vous pouvez aller jusqu’à 3. Vous pouvez en prendre une entre chaque repas et la dernière 1h avant de dormir. Car oui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, manger avant de dormir n’est pas responsable de la prise de poids si on consomme une collation saine.
  • Mais pour aller plus loin, le nombre de collation à manger, n’est pas vraiment ce qui importe. Ce sur quoi il faut mettre l’accent, c’est la quantité de calories consommée au total en fin de journée et la répartition de cette consommation de calories (que ce soit sur 6, 7 ou 8 repas l’idéal étant de répartir sa consommation calorie de manière équilibrée tout au long de la journée).

Quels types de collations manger juste avant un entrainement ou une compétition ?

collation avant sport

  • La collation que vous devez choisir avant vous exercer doit dépendre de la longueur de l’effort à effectuer. Pour les efforts qui durent plus d’1h choisissez des glucides lentement digérables (banane, flocons d’avoines, pomme, barre énergétique, etc.). Pour les efforts de moins d’1h des biscuits sains peuvent suffire.
  • Manger une collation au moins 1h avant l’effort car pour prévenir la faim et la baisse de la glycémie. En effet, une baisse de la glycémie peut altérer vos performances car vous pouvez vous sentir faible et fatigué.
  • Éviter les aliments trop riches en sucre, en gras et en fibre avant l’exercice car cela pourrait être difficile pour vous de les digérer. Votre estomac pourra être perturbé pendant l’effort.
  • Avant l’effort, manger des aliments que vous connaissez et que vous avez l’habitude de consommer. Ne vous aventurez pas à manger des choses nouvelles que vous ne connaissez et que votre organisme pourrait avoir du mal à digérer. Cela pourrait vous ralentir et vous arrêter dans votre compétition. Essayer des choses nouvelles est important, j’en parle dans un de mes articles qui s’intitule les 10 conseils pour vous aider à varier votre alimentation. Essayez les nouveautés un autre jour.

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