planning-repas-excel

Comment réaliser ses plannings de repas à l’aide d’Excel ?

Je considère qu’il existe 2 types de repas : les repas  « du quotidien » et les repas  » pour se faire plaisir ».  Vous vous demanderez surement à quoi je veux faire allusion en distinguant ces 2 types de repas. Et bien, je veux tout simplement opposer d’un côté, les repas de tous les jours dont la finalité n’est autre que de remplir son estomac pour permettre au corps de fonctionner normalement, et de l’autre côté, les repas qui sont plus spécifiques, comme par exemple ceux que l’on va confectionner lorsqu’on reçoit des invités, parce qu’on a envie d’impressionner sa ou son partenaire en jouant au chef ou ceux pour célébrer un évènement spécial (anniversaire, fêtes religieuses, etc.). 

Laissons maintenant de côté les repas  « pour se faire plaisir » et concentrons-nous sur les repas « du quotidien ».  
Là où je veux en venir est que pour réaliser ce type de repas, faire des plannings à l’aide d’Excel aura un grand intérêt. Si on est un pas un minimum organisé pour réaliser les repas de tous les jours, le risque de se retrouver dans un fast-food sera grand et c’est qu’on cherche à absolument éviter en adoptant un mode de vie sain. 

Pour m’aider dans mon organisation, j’utilise un fichier Excel qui me permet de planifier mes repas.  

Pour cela, je consacre une partie de mon temps, en général le dimanche, à chercher des recettes notamment celles que je vais utiliser dans la ou les semaines à venir. Je vais les chercher soit dans des livres de recettes ou soit sur des sites Internet. 

recettes-screenshot

 

Mon fichier Excel est composé de plusieurs onglets. Dans l’un d’entre eux, je rentre les recettes qui m’ont attiré l’attention en prenant soin de bien noter la source (le lien Internet si la recette a été trouvée sur Internet ou les références bibliographiques si la recette vient d’un livre de recettes.) 

Une fois ce travail effectué, je bascule dans un autre onglet, celui pour réaliser mon planning dans lequel, grâce à une liste déroulante, je n’ai qu’à sélectionner les repas que je vais manger grâce aux recettes que j’aurai rentré dans l’onglet précédent.  

planning

En bas du planning, j’ai créé une section « NOTES » de façon à pouvoir y ajouter quelques remarques, comme par exemple, ajouter une alerte si pour le lendemain il y a besoin de prévoir quelque chose de spécifique, comme par exemple laisser tremper des légumes secs dans l’eau, laisser mariner des aliments la veille ou faire lever une pâte. 

Je m’assure dans la mesure du possible de réaliser mes plannings pour les 2-3 semaines à venir et une fois mes repas planifiés, je revisite mes recettes de façon à préparer la liste des courses que j’aurai besoin de faire. 

Il est clair que s’organiser ainsi demande un minimum de temps, mais je peux vous garantir que le gain en temps sera énorme par la suite. Sans compter le gain en argent qu’on va pouvoir réaliser en évitant de se rendre dans un fast-food parce qu’on n’aura pas trouvé une autre réponse à la question « qu’est-ce que je vais bien pouvoir manger ce soir ?  » 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *