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7 stratégies pour manger sain tout en maitrisant son budget

Pour parfaire son corps, en gagnant du muscle ou en perdant du poids, nous avons besoin de manger des aliments sains. Hélas, avec les prix qui sont toujours de plus en plus élevés, il n’est pas évident de faire ses courses sans se soucier de son portefeuille. C’est pourquoi, je souhaitais partager avec vous 7 stratégies tirer à la fois de mes expériences et de mes recherches qui vont pour permettre de manger plus sainement en réalisant quelques économies.  

 

1) LIMITER LES REPAS DEHORS 

En préparant vos propres repas, vous gardez le contrôle de qui compose votre assiette. Il peut même revenir moins cher d’apporter ses propres repas au travail ou à l’école plutôt que de manger à la cantine.   

Par ailleurs, un autre moyen qui permet d’éviter de manger dehors est de faire en sorte de toujours transporté sur soi de la nourriture conservée dans des conteneurs. Ils pourront vous accompagner à l’école ou au travail de la même façon qu’un gobelet de shake ou de smoothie protéiné pour l’entrainement ou d’un sachet de noix pour aller au cinéma.  

Il faut penser prendre l’habitude de toujours manger avant de sortir de chez soi que ce soit avant d’aller faire des courses où avant d’aller voir des amis ou la famille.  Je peux vous assurer que ça fera du bien à votre portefeuille. 

   
2) PRIVILÉGIER LES ALIMENTS NON TRANSFORMES 

Les aliments non transformés (riz, pâtes, pomme de terre, noix, etc. ) sont en général moins cher et plus nutritifs que les aliments transformés. En cuisinant à partir d’aliments non transformés, on s’offre la possibilité de mieux contrôler notre nourriture. C’est pourquoi, il vaut mieux éviter les aliments qui sont disposés dans packagings sophistiqués.   

 

3) SURVEILLER LES PROMOTIONS & ACHETER DES PRODUITS DE SAISON  

Jeter un œil sur les promotions SURTOUT celle faites sur les produits frais peut être avantageux. Pour être tenu informé des promotions, vous pouvez surveiller votre supermarché local à travers les réseaux sociaux, souscrire aux newsletters ou lire les prospectus que vous recevez dans vos boîtes aux lettres. Vous serez ainsi plus facilement tenu informé si vos fruits ou légumes préférés sont en promotion.   

De la même manière, les produits de saison (exemple : courgette et fraises l’été, orange l’hiver) ont tendance à être moins chers pendant la saison de leur récolte. En plus, les produits et légumes de saison sont plus frais et ont une plus haute teneur en nutriments.   

Par ailleurs, si jamais vous tombez sur des promotions vraiment intéressante, profitez-en pour acheter davantage de quantité. Vous pourrez ensuite conserver les surplus au congélateur et les consommer plus tard. Sur le long terme, appliquer cette stratégie s’avère gagnante même si sur le coup votre facture sera plus lourde.  

 

4) FAIRE DES ÉCONOMIES SUR LES PROTÉINES

En moyenne nous avons besoin chaque jour de 0,8 g de protéines par kg pour construire et maintenir les muscles. Les protéines sont des macronutriments au même titre que les glucides et les lipides. Elles jouent un rôle déterminant dans la construction, la réparation et le maintien des muscles et tissus musculaires. Elles permettent également le bon fonctionnement du système immunitaire.  

On trouve des protéines en quantité dans la viande et le poisson mêmes si je vous l’accorde des aliments comme le steaks ou le saumon sont onéreux. C’est pourquoi, un moyen de réduire ses dépenses dans les aliments à haute teneur en protéines va être de privilégier les aliments moins onéreux comme : les œufs, les poissons en conserve (thon, les maquereaux), les filets de poulets, etc.  

Par ailleurs, le fait de remplacer les protéines d’origine animale par celle d’origine végétale comme les légumineuses, les graines ou les céréales (haricots rouges, pois chiches, quinoa, graines de chanvre, graines de chanvre, riz complet) est une solution économique. Pour cela vous pouvez essayer pour 1 ou 2 repas dans la semaine, de vous abstenir de manger de la viande ou du poisson est de choisir de remplacer vos protéines d’origine animale par des protéines d’origine végétale. 

 

5) PLANIFIER SES REPAS A L’AVANCE 

 Qu’il s’agisse de prédécouper ses légumes, de préparer la veille ses petits déjeuners, déjeuner ou diner, planifier ses repas à l’avance est une étape incontournable pour arriver à manger plus sainement. De plus, c’est aussi une excellente manière de faire en sorte que vous mangez ce qui est dans votre réfrigérateur et de minimiser au maximum le gaspillage. Pour vous aider dans cet aspect, je vous invite à lire 2 articles que j’ai rédigés : http://manger-gagner.fr/7-bonnes-raisons-de-preparer-repas-a-lavance/ et http://manger-gagner.fr/realiser-plannings-de-repas-a-laide-dexcel/ 

 

6) OSER LES FRUITS ET LES LÉGUMES SURGELÉS

 Qu’il s’agisse de fruits rouges, d’épinards, de petits pois ou de brocoli, le fait d’acheter des fruits et des légumes surgelés vous permettra : 

  • d’économiser de l’argent  car souvent les légumes et fruits surgelés coutent moitié moins que les produits frais 
  •  D’économiser du temps car les fruits et légumes surgelés sont généralement prélavés et prédécoupés ce qui aide à réduire le temps de préparation. 
  • D’avoir des aliments dont les nutriments ont été préservé car lorsque les aliments sont surgelés directement après avoir été récolté, vos fruits et légumes peuvent être plus riches en nutriments que certains fruits et légumes frais. 

 

 7) ACHETER LE MAXIMUM AU MÊME ENDROIT 

 Le temps c’est de l’argent. Évitez donc de faire vos courses dans 10 endroits différents parce que vous aurez repérez des super promotions dans chacun de ces endroits. Choisissez 1 ou 2 magasins ou vous trouverez les prix les plus attractifs pour la majorité de vos aliments et achetez tous dans le même endroit.  

Par ailleurs, il y a parfois des zones commerciales où l’on peut retrouver dans le même espace, magasins bio, supermarché, discounter et magasin spécialisé. Si vous avez une zone de ce type dans votre secteur alors faites-y vos courses.

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