Pourquoi changer sa manière de s'alimenter ? | Manger-Gagner | Alimentation - Sport - Santé

Pourquoi changer sa manière de s’alimenter ?

Plusieurs raisons peuvent nous amener à revoir notre manière de nous alimenter. C’est pour cette raison que je souhaite vous présenter des objectifs que l’on va avoir envie d’atteindre en revoyant notre alimentation.

A.   Performance sportive

On peut avoir envie d’améliorer son alimentation car on cherche à augmenter ses performances physiques (force, vitesse, explosivité, endurance, souplesse et résistance), notamment si on pratique un sport à des fins de compétition.  La chance qu’on les sportifs professionnels par rapport aux amateurs, de côté-là, est qu’ils ont en général suivi par diététiciens. Toutefois, ce n’est pas parce qu’on n’est pas un sportif professionnel qu’on doit renoncer à professionnaliser sa manière de s’entrainer ou de s’alimenter.

 

B.   Poids

Le poids est un des autres facteurs qui peut nous conduire à changer ou revoir notre manière de nous alimenter.

Certains d’entre nous peuvent avoir besoin de gagner du poids et pour cela il faudra songer à augmenter son apport calorique tout en veillant à consommer plus de calories qu’on en dépense.

A l’inverse d’autres ont besoin de perdre du poids et dans ce cas il sera déterminant de diminuer les apports caloriques mais avec le dilemme de maintenir un niveau d’énergie suffisant pendant l’effort.

 

C.    Santé et style de vie

On peut aussi, et cela est tout à fait honorable, avoir envie de modifier sa manière de s’alimenter pour avoir un style de vie sain. En dehors, du sommeil, de la pratique d’une activité physique, etc., l’alimentation est un des piliers majeurs pour avoir un style de vie sain.

Les habitudes de consommation dans les pays développés, nous conduisent à consommer des aliments transformés où à consommer beaucoup plus de calories que nécessaire. Ce qui peut conduire au surpoids et aux risques d’être atteint de maladie cardio-vasculaire ou de développés d’autres formes de pathologies liées à ces modes de consommation.

 

 

D.   Energie et fatigue

Il peut arriver parfois de se sentir fatigué ou d’avoir un coup de barre au cours de la journée. Cela est normal mais lorsque cela arrive de manière trop fréquente, et bien c’est un signe que quelque chose ne va pas. Voilà pourquoi modifier ses habitudes alimentaires pourront vous conduire à éviter de rencontrer ce type de situation.

Par ailleurs, en mangeant de manière appropriée, on peut même parvenir à améliorer son niveau de concentration et cela est très important, notamment si en dehors de vos activités sportives, les contraintes que vous avez dans votre vie professionnelle font que vous devez avoir un niveau de concentration élevé.

Puis on a tendance à parfois négliger cet aspect-là, mais sachez que grâce à une meilleure alimentation vous vous sentirez de meilleure humeur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com